Lorsque j'ai représenté "Terre et Trésors" dans un Salon de plein-air, Chasse et Pêche, j'ai eu la chance de rencontrer des gens passionnés des roches. Ces personnes partageaient une véritable passion pour la découverte de trésors et de morceaux de roches exceptionnels au cours de leurs activités de plein-air.
Ces passionnés du monde minéral ont un goût insatiable pour la découverte. Ils aiment fouiller les plages à la recherche de trésors cachés, les sentiers pour trouver de morceaux de roches uniques et de spécimens géologiques rares.
Tu veux en savoir plus ? Avec cet article, tu vas en apprendre plus sur le monde de la collection des roches et minéraux.
La collection de roches est un passe-temps qui traverse les âges. En effet, plusieurs enfants commencent à collectionner des roches dès leur plus jeune âge, ou à jouer avec dehors. Ensuite ils continuent à le faire tout au long de leur vie. Certains en font même une carrière professionnelle !
Certains adultes peuvent aussi redécouvrir ou prolonger leur passion pour les roches en collectionnant avec leurs enfants ou petits-enfants, créant ainsi un lien intergénérationnel qui transcende les années.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que la collecte de roches et de minéraux est un hobby qui peut être pratiqué à tout âge. En effet, j'ai rencontré des personnes à la retraite qui avaient toujours leurs envies de collectionner les roches et les minéraux. Cet intérêt n'est donc pas seulement réservé aux enfants !
Les collectionneurs savent donc que peu importe leur âge, ils pratiqueront ce hobby.
Voici un article qui pourrait aussi t’intéresser : Géologie et architecture
Les collectionneurs de roches et minéraux connaissent de bons endroits pour trouver des roches particulières ou des spécimens rares et de haute qualité. Ils les partagent généralement à d'autres collectionneurs lorsqu'ils savent que la ressource est abondante.
Les collectionneurs de roches et minéraux savent que les plages sont des endroits stratégiques pour trouver des roches (surtout et plus accessoirement des minéraux) qui viennent de plus haut dans le bassin versant. Parce que, proche des montagnes, l'érosion est forte.
De plus, les plages qui sont exposées à des courants marins forts, qui transportent des sédiments et des minéraux sont aussi très intéressantes pour la recherche de roches qui proviennent de d'autres bassins versants.
Enfin proches des estuaires ou des deltas, énormément de sédiments se déposent suite à un long transport. Ce sont aussi des sites très intéressants.
Les collectionneurs de minéraux savent que les carrières peuvent contenir de nombreux trésors. Certaines carrières, comme celle du mont Saint-Hilaire au Québec (proche de Montréal) par exemple, sont réputées pour leurs minéraux particuliers. Mais toute carrière peut cacher des minéraux exceptionnels, même s'ils ne sont pas utiles pour l'exploitation de la carrière.
Les Minéraux des Carrières :
Ces minéraux peuvent se trouver dans des veines, des fenêtres ou des cristallisations tardives ou précoces. Ils accompagnent souvent le minerai exploité par la carrière. Les collectionneurs de minéraux peuvent donc trouver des spécimens uniques et précieux dans les carrières.
Les collectionneurs ont parfois des contacts dans les carrières pour prendre rendez-vous, et ainsi avoir des journées réservées à la collecte en toute sécurité.
Les Sablières et les Gravières :
Les sablières et les gravières peuvent également contenir des trésors pour les collectionneurs de minéraux. En effet, la grande variété des galets et des blocs de roches qui s'y trouvent peuvent présenter des textures et des couleurs vraiment intéressantes. Ce sont habituellement des sédiments de rivières qui peuvent contenir des roches proviennant de très loin.
Les sablières et les gravières peuvent contenir une grande variété de roches, accumulées sur des milliers d'années. Les collectionneurs de minéraux peuvent donc trouver des spécimens uniques et précieux dans ces endroits. La nature a créé des trésors qui attendent d'être découverts !
Il existe des sites géologiques particuliers sur la planète où l'on peut trouver des minéraux rares. Ces sites ne sont ni des carrières ni des plages, mais des endroits uniques qui offrent des conditions géologiques spécifiques pour la formation de ces minéraux rares.
Ces sites peuvent être des veines de quartz, des contextes géologiques particuliers qui créent des conditions favorables à la cristallisation de certains minéraux. Ces sites sont connus de seulement quelques collectionneurs et vendeurs de minéraux rares et spectaculaires.
Ces sites ne sont généralement pas très abondants en ressources, ce qui les rend encore plus rares et précieux. De plus, les personnes qui connaissent ces sites ne partagent pas toujours leurs connaissances, car ils peuvent en faire un business de revente de ces minéraux rares ou bien au contraire pour préserver la ressource.
Les collectionneurs de roches et minéraux savent qu'ils peuvent compter sur des experts pour répondre à leurs questions. Bien que cela soit un secret bien gardé, les passionnés de roches et minéraux n'hésitent pas à solliciter l'avis des spécialistes qui les entourent.
En tant que géologue, j'ai la chance de partager mes connaissances avec les membres de ma Communauté Terre et Trésors. Je réponds également aux questions des participants lors d'ateliers, de rencontres et de conférences.
Ils ont ainsi la chance d'avoir une experte à portée de main pour répondre à leurs questions !
Que ce soit pour identifier un minéral, comprendre la formation d'une roche ou simplement pour en savoir plus sur leurs trouvailles, les experts sont là pour les aider. Les collectionneurs de roches et minéraux savent qu'ils peuvent compter sur des spécialistes pour les aider à approfondir leur passion.
Les collectionneurs de minéraux et de roches utilisent des outils spécifiques pour trouver et collecter leurs trésors. Cependant, il existe une grande différence entre les outils utilisés par les collectionneurs de minéraux rares et ceux utilisés par les collectionneurs de roches.
Les Collectionneurs de Minéraux Rares :
Les collectionneurs de minéraux rares sont souvent équipés d'outils spécialisés pour casser la roche et accéder à des endroits difficiles d'accès. Ils utilisent des marteaux, des pioches, des marteau-piqueurs et d'autres outils pour déloger les minéraux. Ils peuvent également pratiquer la spéléologie ou explorer des crevasses pour trouver des minéraux rares à des endroits spécifiques.
Les Collectionneurs de Roches :
En revanche, les collectionneurs de roches ont souvent besoin d'outils plus simples pour ramasser des roches détachées sur les plages, sur le bord des carrières ou des routes. Ils peuvent utiliser des sacs pour transporter les roches, des marteaux pour les casser en deux, des scies ou des services de coupe de céramique pour les couper en deux.
En sommes, les outils utilisés par les collectionneurs de roches dépendent souvent du type de roche ou de minéraux recherchés.
Les collectionneurs de roches et minéraux ont des méthodes variées pour entreposer leurs trouvailles. Lorsque je leur ai demandé comment ils présentent leurs collections, beaucoup m'ont répondu qu'ils utilisent des pots transparents en verre pour exposer leurs spécimens à la maison. Ces pots sont souvent décorés et placés dans des endroits visibles de leur maison, tels que les fenêtres ou les étagères.
D'autres collectionneurs utilisent des tiroirs pour stocker leurs spécimens, les protégeant ainsi de la poussière et les rendant facilement accessibles. Cependant, il y a également des collectionneurs qui ne savaient pas comment gérer leur collection. Dans ces cas, les spécimens sont souvent stockés dans des boîtes ou des chaudières, en attente d'une solution.
Ainsi le secret des collectionneurs de roches et minéraux est de pouvoir entreposer leurs spécimens de manière à les rendre visibles et accessibles. Beaucoup de collectionneurs ont développé des systèmes pour exposer leurs spécimens, les rendant ainsi visibles au quotidien. C'est quand même un grand défi !
Enfin, certaines personnes passionnées partagent leurs collections avec les autres. Par exemple, j'en ai rencontré qui collectionnent des roches en forme de cœur et les offrent en cadeau aux personnes qu'ils aiment.
C'est une autre manière de partager les collections et de les rendre accessibles à d'autres !
A tes découvertes !
Anne-Sophie
TERRE ET TRÉSORS
Copyright 2024-2025 Terre et Trésors, tous droits réservés.