Le 1er jouet des enfants

Tu es entouré de roches ! Nos paysages sont constitués de roches, le sous-sol est fait de roches, et il y a toutes sortes de fragments de roche autour de toi. En plus, d'après tes souvenirs les plus lointains, jouais-tu avec les roches dès que tu as été capable de marcher ?


Te souviens-tu que, vers 2 ans, quand la marche était encore un peu incertaine, tu te baissais pour ramasser des petites roches ? C'est un souvenir qui est peut-être un peu flou, mais c'est pourtant un moment important de ton enfance.


On va voir ensemble que les roches sont en fait le premier jouet de tous les enfants du monde, ou presque !



1- Les roches : un jouet naturel

Oui, je me répète encore, mais les roches sont vraiment partout ! Dans les jardins, les parcs, les plages, les forêts, dans le paysage lointain, les montagnes... accessibles dès que tu te penches.


Et ces roches offrent une infinité de possibilités de jeu ! Les enfants s'amusent à les ramasser, à les jeter, à les faire rouler, à aller casser, à aller broyer... Et à en faire des constructions ! C'est un jouet naturel qui encourage la créativité, l'imagination et l'exploration.


Tu as probablement fait cela toi-même quand tu étais enfant, non ? Tu te souviens de ces moments où tu jouais avec des roches, où tu les collectionnais, où tu les utilisais pour construire des châteaux ?

C'est un jeu qui est à la fois simple et complexe, qui te permet de te connecter avec la nature et de développer ta créativité.


Voici un article qui pourrait aussi t’intéresser : Géologie et architecture

2- L'exploration par les roches

As-tu remarqué que quand on est enfant, on met des petites roches dans notre bouche ? On les met dans nos poches, on s'amuse à les cacher, à les enterrer, à en faire des petites montagnes... Alors, quand on est tout petit, c'est sûr que la roche devient un objet d'exploration sous toutes ses facettes !


Et c'est là que commence l'aventure ! L'aventure de la découverte, de l'exploration, de la créativité... Les roches deviennent des outils pour créer, pour imaginer, pour explorer... Et c'est là que commence l'amour des roches, l'attirance vers de la nature, l'attrait de la découverte...


3- Les blocages à cause des roches

Et puis, là, on pourrait parler des blocages. Peut-être de cet enfant s'est vu confisquer ses roches, s'est vu interdire de lécher les roches, de les mettre dans sa bouche, de les mettre dans ses poches... Parce que, sinon, ça pouvait briser la machine à laver !


Il y a eu des parents qui ont été très répressifs concernant les roches. Alors, comment ça s'est passé pour toi ? As-tu finalement gardé le goût de l'exploration du monde minéral ?


Qu'est-ce qui se passe quand on coupe un plaisir aussi fondamental que celui de découvrir et d'explorer le monde qui nous entoure ? Est-ce que ça crée une frustration qui peut avoir des conséquences plus tard ? Ou est-ce que l'enfant va trouver d'autres moyens de satisfaire son besoin d'exploration et de découverte ?


4- Le développement social grâce aux roches

Les roches sont un jouet qui ne coûte rien, qui n'a pas besoin d'être acheté dans les magasins. C'est un petit jouet qui peut être trouvé partout. Les enfants peuvent jouer ensemble, et ils n'ont pas de limite pour partager leurs découvertes, leurs créations et développer leur relation sociale autour des roches.


C'est un moyen de développer le social, de créer des liens avec les autres, de partager des expériences et des découvertes. Les enfants peuvent s'amuser ensemble, ils peuvent créer des jeux, des défis, des concours... autour des roches. Finalement, c'est un moyen de développer leur imagination, leur créativité et leur esprit d'équipe.


5- L'exception

On peut cependant faire une exception pour les enfants qui ne peuvent pas jouer avec les roches à cause de leur situation géographique. Les Inuits qui vivent sur la banquise ou dans des régions polaires, par exemple, n'ont pas accès aux roches de la même manière que les autres enfants. Les roches sont rares dans ces régions, et sont souvent recouvertes par des grandes couches de neige ou de glace.


Mais cela ne signifie pas que ces enfants ne peuvent pas jouer du tout ! Ils peuvent jouer avec d'autres matériaux, comme la neige, la glace, les os de baleines, les peaux d'animaux, etc. C'est donc une exception à la règle qui dit que les roches sont le premier jouet des enfants sur la planète...


Effectivement, si la peuplade se trouve dans des régions où la glace et la neige ont des fortes épaisseurs, cela cache le premier jouet des enfants. Les roches sont ainsi inaccessibles, et les enfants doivent trouver d'autres moyens de s'amuser et de se développer. C'est une réalité géographique qui impose des limites aux possibilités de jeu des enfants.


À tes découvertes !


Anne-Sophie

Pour me laisser un commentaire :

C'est une boite de commentaires qui s'active seulement lorsque tu es connecté à ton Facebook...


TERRE ET TRÉSORS

Copyright 2024-2025 Terre et Trésors, tous droits réservés.